Comment choisir son poêle à pellets ?

Comment choisir son poêle à pellets ?

Pour beaucoup, les foyers sont l’incarnation de la maison rustique, le foyer occupant une place de choix dans la maison. Avec l’avènement de la sensibilisation au changement climatique, de nombreuses personnes cherchent à conserver cette authenticité tout en utilisant un appareil de chauffage qui est efficace, économique et écologique.

Cela explique pourquoi les poêles à pellets connaissent une popularité croissante ; mais que devez-vous rechercher en tant qu’acheteur potentiel ?

1. Contrôle de la température

Une chose que nous aimons dans les poêles à pellets est leur contrôlabilité. Vous pouvez régler la température avec une précision proche de celle d’un système de chauffage au gaz ou au fioul. Contrairement à la plupart des radiateurs traditionnels, les poêles à pellets ont un thermostat électronique qui peut être réglé avec un degré de précision impressionnant.

2. Gestion simplifiée

La plupart des poêles à granulés offrent une gestion simplifiée, en s’allumant et s’éteignant au besoin. Ce n’est pas fait par le propriétaire, mais plutôt via un ordinateur intégré qui régule son fonctionnement. Cela signifie que le poêle fonctionne indépendamment, avec une intervention minimale de l’utilisateur.

3. Système d’alimentation en combustible et durée de combustion

Les poêles à pellets sont alimentés à partir d’une trémie de combustible intégrée par une vis d’alimentation motorisée qui fournit du combustible pour entretenir le petit feu qui chauffe la pièce.

La taille de la trémie intégrée du poêle par rapport à la puissance thermique nominale du poêle déterminera la fréquence de remplissage de l’appareil. Ceci est communément appelé le temps de combustion et est parfois cité pour la puissance totale du poêle (le temps de combustion le plus court) et la puissance minimale du poêle (le temps de combustion le plus long). En réalité, la fréquence de remplissage se situera entre ces deux chiffres car la demande de chaleur variera quotidiennement.

Certains systèmes permettent à cette trémie intégrée d’être remplie automatiquement à partir d’une plus grande réserve principale de pellets. Les capteurs dans l’appareil indiquent à un système d’alimentation auxiliaire, un silo, qu’il doit être rempli et il est ensuite rempli en conséquence.

Les systèmes de stockage des pellets externes nécessitent un espace supplémentaire et peuvent donc ne pas convenir à tout le monde. Cependant, cela signifie que le remplissage se fait automatiquement avec un stockage suffisant pour toute une saison.

4. Efficacité

Comme pour tous les appareils à combustibles solides, une plus grande efficacité signifie également des coûts de fonctionnement et des implications environnementales réduits. Vous devez toujours rechercher un appareil qui fournira l’efficacité dont vous avez besoin.

5. Stockage

Si vous envisagez d’investir dans ce type de poêle, vous devez savoir qu’un stockage correct des granulés est essentiel. Les granulés absorbent beaucoup d’humidité présente dans l’air ambiant ainsi que l’humidité des sols et murs. Les granulés en sac ou en vrac doivent être stockés dans un environnement qui les protège contre cela. Les granulés humides endommageront votre appareil et réduiront considérablement son efficacité.