Un nombre croissant de propriétaires et d’entreprises recherchent des moyens nouveaux et innovants pour alimenter et chauffer leur propriété.
Parallèlement aux panneaux solaires et aux pompes à chaleur, les chaudières à pellets apparaissent comme l’un des moyens les plus efficaces de produire de la chaleur ou de l’eau chaude pour toute une maison ou un bâtiment.
Mais pour que ce système de chauffage soit efficace et rentable, le combustible doit être de la bonne taille et, surtout, de la qualité, pour la chaudière que vous utilisez.
Lorsque vous choisissez les bons pellets de bois pour votre chaudière, voici ce que vous devez rechercher.
Faible teneur en cendres et poussières
Des pellets de haute qualité doivent avoir une teneur en cendres de 0,7% ou moins, pour être précis. Plus la teneur en cendres est faible, plus les pellets brûlent mieux et plus votre chaudière fonctionnera efficacement.
Une teneur élevée en cendres est un signe de contaminants dans les granulés de bois, comme trop d’écorce ou d’humidité. De même, trop de poussière peut endommager votre chaudière et les pellets de haute qualité sont dépoussiérés avant d’être mis en sac.
L’achat de pellets aux normes ENPlus signifie qu’ils doivent contenir 1% ou moins de poussière.
Température de fusion des cendres élevée
La combustion de pellets peut parfois conduire à des morceaux de résidus qui ne peuvent pas brûler, ce qui pourrait entraîner le colmatage de votre chaudière.
Vérifiez que vos pellets ont une température de fusion des cendres supérieure à 1200 degrés Celsius, car cela réduira l’accumulation et améliorera les performances de votre chaudière.
Pellets uniformes
Chaque chaudière à pellets est conçue pour recevoir des granulés d’une certaine taille. Par conséquent, la taille est tout ce qui concerne les granulés de bois.
S’assurer que vous utilisez la bonne taille de pellets, qui est de 6 mm en Belgique, augmentera l’efficacité énergétique et diminuera les émissions que vous produisez.
Faible teneur en humidité
Exactement comme vous vous en doutez, les pellets avec une teneur en humidité élevée ne brûleront pas correctement. Les normes ENPlus stipulent que les granulés doivent contenir 10% ou moins d’humidité, car cela entraînera une chaleur par kg plus élevée et une meilleure efficacité de votre chaudière.
Puissance calorifique élevée (kW / h)
La mesure standard pour la production de chaleur des granulés de bois est kW / h, vous permettant de comparer différents types de pellets et leurs performances. Vous pouvez également utiliser cette mesure pour estimer la quantité de carburant dont vous pourriez avoir besoin au cours d’une année typique et donc vos coûts.
Prendre en considération ces cinq facteurs et comparer les différents types de pellets vous donne les connaissances nécessaires pour choisir le meilleur combustible pour votre chaudière. Par conséquent, vous devriez maximiser les performances de votre chaudière, une production de chaleur plus élevée et une diminution de la quantité de résidus laissés.