poele-pellet-ou-chaudiere-pellet

Poêle à pellet ou chaudière à pellet ?

Vous connaissez certainement les poêles à pellet. Et pour cause, ce sont des appareils de chauffage qui offrent de nombreux avantages par rapport aux autres types de combustibles issus de la biomasse. Mais il n’y a pas que les poêles qui peuvent fonctionner aux pellets, les chaudières biomasses sont également des appareils de chauffage ultra performants et très économiques.

On vous dit tout sur les différences entre un poêle et une chaudière à pellet.

Poêles à pellets

Les poêles à granulés jouent un rôle similaire à leurs homologues au bois. Ils sont disponibles dans une large gamme de tailles et de modèles différents. Ils ont généralement un réservoir à granulés intégrée qui est remplie manuellement.

Les poêles à pellet sont généralement installés pour chauffer une pièce à vivre. Certaines installations permettent de chauffer les pièces attenantes ou le reste de la maison notamment grâce à des conduits.

Les poêles à granulés sont proposés avec une puissance allant de 1,5 à 2 kW jusqu’à environ 12 kW. Certains sont équipés de minuteries, de télécommandes ou même de systèmes utilisant des commandes pour démarrer et arrêter automatiquement le fonctionnement afin que vous profitiez toujours d’un logement parfaitement chauffé.

Chaudières à pellets

Les chaudières à granulés ont tendance à être physiquement plus petites que leurs équivalents à copeaux, car des systèmes d’alimentation et de combustion moins robustes sont nécessaires.

ETA Belgium vous propose des chaudières à pellet avec une puissance à partir de 7 kw, idéales pour les maisons individuelles, et jusqu’à 50 kw pour les bâtiments publics et commerciaux.

Les chaudières à granulés sont disponibles avec un réservoir intégré qui peut être rempli automatiquement via un réservoir de stockage en vrac séparée (silo avec alimentation automatique par exemple) ou manuellement à partir de sac de petite, moyenne ou grande taille.

Contrairement à un poêle à granulés, la chaudière à pellet permet de fournir de la chaleur qui est ensuite transmise au circuit de chauffage et à l’eau chaude sanitaire pour les besoins domestiques.

Fonctionnant avec un combustible bon marché avec un rendement élevé, les poêles et chaudières à pellet sont tous deux des appareils de chauffage très intéressants d’un point de vue économique. Maintenant que vous connaissez les différences entre les poêles à pellet et les chaudières, vous savez quel appareil correspond à vos besoins.