poele-pellet-ou-chaudiere-pellet

Poêle à pellet ou chaudière à pellet ?

Vous connaissez certainement les poêles à pellet. Et pour cause, ce sont des appareils de chauffage qui offrent de nombreux avantages par rapport aux autres types de combustibles. Mais il n’y a pas que les poêles qui peuvent fonctionner aux pellets, les chaudières à pellets sont également des appareils de chauffage ultra performants et très économiques.

On vous dit tout sur les différences entre un poêle et une chaudière à pellet.

Poêles à pellets

Les poêles à granulés jouent un rôle similaire à leurs homologues au bois bûches. Ils sont disponibles dans une large gamme de tailles et de modèles différents. Ils ont généralement un réservoir à granulés intégrée qui est rempli manuellement.

Les poêles à pellet sont généralement installés pour chauffer une pièce à vivre.

Les poêles à granulés sont proposés avec une puissance allant de 2 kW jusqu’à environ 10 kW. Certains sont équipés de minuteries, de télécommandes ou même de thermostats de chauffage pour démarrer et arrêter automatiquement le fonctionnement afin que vous profitiez toujours d’un logement parfaitement chauffé. Il est même possible d’utiliser des thermostats connectés à internet télécommandable via votre smartphone.

Chaudières à pellets

ETA Belgium vous propose des chaudières à pellet avec une petite puissance à partir de 7 kw, idéales pour les maisons individuelles, et une gamme allant jusqu’à 500 kw pour les bâtiments publics et commerciaux.

Les chaudières à granulés ETA fonctionnent avec un réservoir intégré qui est rempli automatiquement chaque jour à partir d’un grand silo de stockage en vrac avec alimentation automatique (silo textile, silo enterré ou silo sur mesure en bois par exemple) ou manuellement à partir de sacs dans un silo plus simple de petite, moyenne ou grande taille.

Contrairement à un poêle à granulés qui ne chauffe que l’air, la chaudière à pellet permet de fournir de la chaleur à l’eau de chauffage qui est ensuite transmise au circuit de chauffage et à l’eau chaude sanitaire pour les besoins domestiques. Entre les deux, il y a les poêles à pellets « Hydro » qui chauffent à la fois la pièce où ils se trouvent, le circuit de chauffage radiateurs ou chauffage sol et l’eau sanitaire.

Fonctionnant avec un combustible bon marché avec un rendement élevé, les poêles et chaudières à pellet sont tous deux des appareils de chauffage très intéressants d’un point de vue économique. Maintenant que vous connaissez les différences entre les poêles à pellet et les chaudières, vous savez quel appareil correspond à vos besoins.