Le changement d’une installation au gaz vers le pellet est-il rentable ?

Pendant de nombreuses années, les chaudières à gaz étaient l’installation que l’on retrouvait dans bon nombre de logements. Désormais, les chaudières à pellets se popularisent et il est désormais facile de changer son installation au gaz pour passer à une installation fonctionnant à pellets.

Vous n’êtes toujours pas convaincu que le passage à un système à granulés en vaut la peine ? On vous dit tout.

Chaudière à pellets, une combustion plus propre

Les pellets sont faits de matière végétale compactée, généralement du bois ou de la sciure. Certaines chaudières à pellets peuvent également brûler des granulés fabriqués à partir d’autres matériaux de biomasse tels que le maïs, le blé et même les noyaux de cerises.

À la fois en raison de la consistance du combustible et de la mécanique de combustion de la chaudière, les pellets brûlent à très haute température. Cela signifie qu’ils brûlent plus efficacement et plus proprement que le gaz.

Par conséquent, les chaudières à granulés produisent beaucoup moins de cendres ce qui réduit le temps que vous passez à nettoyer votre appareil. Les chaudières à pellets produisent également beaucoup moins de pollution atmosphérique que celles à gaz.

Commodité, chaudières à pellets et à gaz sont à égalité

En plus de leur efficacité énergétique et de leur respect de l’environnement, les chaudières à pellets sont connues pour être pratiques et faciles à utiliser. L’alimentation de la chaudière se fait automatiquement via une turbine d’aspiration qui peut transporter les pellets sur une distance allant jusqu’à 20 mètres et 2 étages.

Mais sur ce point les chaudières à gaz n’ont rien à envier. Il suffit de raccorder votre chaudière à gaz au réseaux de gaz de ville et le tour est joué. Vous n’avez pas à vous soucier de faire des stocks avant l’hiver.

Prix de l’installation, gaz et pellets ex aequo

Le coût de l’installation d’une chaudière à gaz et d’une chaudière à pellets reste sensiblement le même, entre 1000 et 3000€ pour une chaudière à pellets et entre 800 et 2000€ pour un système au gaz.

Économies, les chaudières à pellets gagnent haut la main

Les chaudières à pellets sont une option de chauffage à prix raisonnable pour de nombreuses maisons.

Même si une chaudière à pellets reste plus chère à l’achat qu’une chaudière à gaz, son coût sera rapidement amorti au fil du temps grâce aux économies d’énergie.

Les pellets ayant un fort rendement par rapport au gaz, ils sont beaucoup plus économique. Et c’est sans compter sur les économies liées à l’absence d’abonnement inévitable avec une installation au gaz.

Pour une maison qui dépend actuellement du gaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, l’installation d’une chaudière à pellets reste un investissement bien plus avantageux qu’un système fonctionnant au gaz.